Quel est le prix d’un aménagement des combles ? Comment calculer le coût d’un projet d’aménagement de combles ? Quelles sont les étapes de réalisation d’un aménagement des combles ? Prix Isolation vous donne toutes les informations sur le prix d’un aménagement des combles et les éléments à prendre en compte pour calculer le coût d’un aménagement de combles.

Pour être aménageable, les combles doivent être isolés. Le plancher doit lui aussi être assez solide pour pouvoir accueillir des pièces à vivre.

C’est pour cette raison que le projet d’aménagement des combles se fait généralement à la suite d’un projet d’isolation de toiture et de combles. Sans isolation, impossible d’aménager correctement vos combles.

Selon la situation, différents paramètres seront à prendre en compte dans le projet d’aménagement des combles. Nous allons voir dans cet article comment aménager ses combles pour en faire un espace de vie. Nous verrons également comment calculer le prix d’un aménagement de combles en fonction des éléments et étapes de votre projet.

 

Comment calculer le prix d’un aménagement des combles ?

 

Pour calculer le prix d’un aménagement de combles il faut déjà diviser le projet en 2 étapes :

  • L’isolation de la toiture
  • Les travaux d’aménagement des combles

En prenant le prix du projet d’isolation en fonction du choix du type d’isolation toiture et du type d’isolant, on peut facilement estimer le coût du projet d’isolation.

Pour ce qui est de l’aménagement tout dépendra du projet et du type de pièce que vous souhaitez aménager.

Selon votre projet il faudra prendre en compte les coûts suivants :

  • L’électricité et le chauffage
  • La plomberie
  • Les cloisons
  • Les revêtements
  • L’ameublement

Si vous souhaitez une estimation précise du coût de votre projet, le mieux reste de faire une demande de devis pour l’aménagement des combles.

 

 

Nous allons voir cependant comment calculer le prix d’un aménagement des combles en fonction des projets les plus communs.

 

Prix d’une isolation de toiture

 

Pour déterminer le prix d’une isolation de toiture, il faudra prendre en compte :

  • Le type d’isolation
  • Le choix de l’isolant
  • La surface à isoler

Si votre toiture est déjà bien isolée, vous n’aurez pas besoin d’isoler à nouveau la toiture. Il faudra alors juste s’assurer que le plancher du grenier est assez solide pour accueillir des pièces à vivre. En conséquence des travaux de renforcement de plancher peuvent être à effectuer.

En isolation, on considère qu’une toiture bien isolée utilise une solution d’isolation qui permet d’atteindre un indice de résistance thermique R supérieur ou égal à 6.

Si vous ne souhaitez pas aménager vos combles mais que vous souhaitez tout de même réaliser l’isolation de votre toiture, il est intéressant de se tourner vers l’isolation de combles perdus.

En fonction de l’état de votre toiture, l’aménagement des combles commence donc par l’isolation du toit. Il faudra alors choisir entre :

  • Une isolation de la toiture par l’extérieur
  • Une isolation de la toiture par l’intérieur

 

L’isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur se fera en posant un isolant sous la toiture entre la charpente et une cloison (généralement du placo).

On posera également un pare vapeur avant de cloisonner afin d’éviter les problèmes de condensation.

L’isolant est donc posé après les chevrons de la charpente (fixé entre les chevrons ou fixé directement sur les chevrons).

Pour les isolants différents choix possibles : la laine de verre, la laine de roche, isolant d’origine végétal ou animal, ouate de cellulose ou encore isolant synthétique type polystyrène.

Le prix de l’isolant de toiture variera en fonction du type d’isolant et de son épaisseur.

On en recense 4 grands types d’isolants :

  • Isolant d’origine minérale : entre 10 et 20 euros le m2
  • Isolant d’origine végétal : entre 10 et 30 euros le m2
  • Isolant d’origine animal : entre 20 et 25 euros le m2
  • Isolant d’origine synthétique : entre 10 et 60 euros le m2
On aurait pu citer également les isolants minces mais ceux-ci ne sont pas adaptés pour une isolation de toiture dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles.

Vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur l’isolation de toiture par l’intérieur.

En faisant intervenir un artisan, le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur variera entre 40 et 90 euros le m2.

 

L’isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur consiste à placer la solution d’isolation entre la charpente et le matériau de toiture. La dépose de la toiture est donc nécessaire et le projet d’isolation de toiture n’a de sens que dans le cadre d’une rénovation de toiture. Autrement, les travaux de dépose et repose des matériaux de toiture sont mal amortis.

Pour isoler la toiture par l’extérieur, plusieurs méthodes existent :

  • La solution Clima Comfort Reno
  • La méthode Delta Maxx Comfort
  • Les caissons chevronnés
  • Le Sarking

Parmi les différentes méthodes, le Sarking est la méthode la plus démocratisée.

Pour les matériaux comptez entre 40 et 65 euros le m2. Avec l’intervention d’un professionnel on chiffrera les travaux aux alentours de 200 euros par m2.

Pour plus d’informations sur les tarifs et les différentes poses, vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur l’isolation de toiture par l’extérieur.

 

Prix d’un aménagement de combles au m2

 

L’aménagement de combles permet de gagner en superficie et ajoute une véritable plus value à votre bien immobilier.

Le coût du projet d’aménagement des combles variera énormément en fonction des modifications à effectuer et des étapes du projets.

 

prix aménagement combles m2

Le prix d’un aménagement de combles variera en fonction de l’isolation de la toiture et des aménagements effectués sous les combles.

Aménagement des combles et ameublement

Après l’isolation de la toiture, l’aménagement intérieur sera la deuxième partie du projet. Selon les projets, l’aménagement intérieur peut alourdir la facture et le coût global de l’aménagement.

Parmi les différentes projets, on peut notamment citer les travaux suivants :

  • Installation électrique
  • Chauffage
  • Plomberie
  • Pose de cloison
  • Revêtement
  • Escalier et trémie
  • Ameublement

Il faudra calculer le prix de l’aménagement de combles en fonction des éléments qui composeront votre projet.

 

Aménagement des combles avec isolation par l’intérieur

L’aménagement des combles avec isolation par l’intérieur est le projet le plus intéressant économiquement.

Le coût de l’isolation variera entre 40 et 90 euros le m2 (matériaux et main d’oeuvre).

L’aménagement intérieur peut ensuite fait monter le coût global du projet.

Au final, on constate dans la plupart des cas des projets et un prix de l’aménagement des combles qui variera entre 500 et 1500 euros le m2 avec l’ensemble des aménagements.

 

L’aménagement des combles avec isolation par l’extérieur

Le tarif d’un aménagement avec isolation par l’extérieur est plus élevé.

En effet, le tarif moyen pour une isolation de toiture par l’extérieur peut varier entre 150 et 200 euros le m2.

Le prix de l’aménagement intérieur dépendra encore une fois des projets.

On aura donc une fourchette budgétaire généralement compris entre 1000 et 2000 euros le m2 pour un aménagement de combles avec isolation par l’extérieur (tous les éléments inclus).

Encore une fois n’hésitez pas à faire une demande de devis pour l’aménagement des combles pour avoir une estimation précise en fonction de votre projet.

 

Aides travaux pour l’aménagement des combles

 

Si votre projet d’aménagement des combles comprend un partie isolation, vous pourrez obtenir de l’aide sur ces travaux avec notamment le CITE et le crédit d’impôt à 30% . N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre artisan sur les aides disponibles pour les travaux d’isolation.