Qu’est que l’isolation à 1 euro ? Comment isoler ses combles perdus pour 1 euro ? Comment bénéficier de l’isolation de combles à 1 euro ? Prix-isolation.com vous donne toutes les informations sur l’isolation de combles à 1 euro.

De nombreux particuliers ne le savent pas, mais ils peuvent bénéficier d’une offre exceptionnelle pour isoler les combles perdus de leur maison.  Une isolation des combles permet de gagner de 20 à 30 % en performance énergétique.

L’isolation de combles perdus est le projet d’isolation le moins cher à réaliser. Une isolation de combles perdus est un investissement très vite amorti par rapport aux économies réalisées.

Pour certains ménages, l’isolation des combles perdus est même un projet qui ne coûtera presque rien. En effet dans le cadre de l’isolation de combles à 1 euro, vous pourrez bénéficier d’une isolation de combles perdus pour seulement 1 euro.

Nous allons détailler dans cet article les conditions d’obtention d’une isolation de combles perdus à 1 euro et les démarches pour faire une demande.

 

Qu’est-ce que l’isolation de combles à 1 euro ?

 

L’isolation de combles à 1 euro est une aide permettant aux ménages les plus modestes de bénéficier d’une isolation de combles perdus pour un euro symbolique.

L’isolation de combles à 1 euro est un programme validé par l’État en 2013 pour encourager les particuliers aux revenus les plus modestes à isoler leurs combles perdus. Le programme n’est cependant pas financé par l’État mais par les fournisseurs d’énergie et de carburant dans le cadre de l’engagement pris depuis le Grenelle de l’environnement.

Le prix des travaux avec l’isolation de combles à 1 euro pour une surface de 50 m2 maximum. Au-delà de cette superficie, les m2 supplémentaires vous reviendrons à environ 14 euros par m2 (tarif toujours avantageux comparés au même projet en dehors du cadre d’un isolation de combles à 1 euro).

 

Qui peut bénéficier de l’isolation de combles à 1 euro ?

 

Si vous habitez une maison individuelle (en tant que locataire ou propriétaire) et qu’aucune isolation n’est présente au niveau des combles (on parle de combles perdus : grenier avec toiture sans isolation), vous êtes peut-être concernés par l’isolation de combles à 1 euro.

L’isolation de combles à 1 euro permettra seulement la réalisation d’un isolation de combles perdus (si vous avez un projet d’aménagement de combles, vous ne pourrez pas bénéficier de ce programme). Pour être éligible, il faudra donc souhaiter réaliser ce type de projet.

Mais l’éligibilité au programme dépendra avant tout de votre niveau de revenu.

Pour bénéficier de ce programme le revenu annuel de votre foyer doit être compris entre 18 342 euros et 56 765 euros selon le nombre de personnes dans le ménage et la situation géographique de la maison.

Plafonds de revenu pour l’éligibilité à l’isolation de combles à 1 euro en province :

  • 43 141 euros pour un ménage de 5 personnes
  • 37 690 euros pour 4 personnes
  • 32 260 euros pour 3 personnes
  • 26 826 euros pour 2 personnes
  • 18 342 euros pour 1 personne

Plafonds de revenu pour l’éligibilité à l’isolation de combles à 1 euro en Ile de France :

  • 56 765 euros pour un ménage de 5 personnes
  • 49 620 euros pour 4 personnes
  • 42 495 euros pour 3 personnes
  • 35 382 euros pour 2 personnes
  • 24 107 euros pour 1 personne

Au dessus de 5 personnes vous pourrez ajouter 5431 euros au plafond par personne supplémentaire pour les ménages résidants en province et 7132 euros pour les personnes résidant en île de France.

Ce montant est déterminé par l’addition de tous les revenus fiscaux de tous les occupants en considérant l’année N-2 comme référence.

Important : l’isolation de combles à 1 euro est disponible pour l’ensemble du territoire en France hors Paris, Corse et Dom-Tom.

Si vous n’êtes pas éligible à l’isolation de combles à 1 euro, sachez que les travaux d’isolation de combles perdus reste très abordable. Vous trouverez à ce sujet plus d’informations dans l’article sur le prix d’une isolation de combles perdus.

Vous pouvez également faire une demande de devis via notre formulaire (gratuitement et sans engagement) pour estimer le coût de vos travaux.

Réglementation des travaux d’isolation de combles à 1 euro

Dans le cadre de l’isolation à 1 euro, vos travaux sont réalisés par des professionnels de l’isolation qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

pacte energie solidarite

Les travaux d’isolation dans le cadre d’isolation à 1 euro sont effectués par la technique de soufflage.

 

La technique utilisée au cours des travaux est celle du soufflage. La laine minérale est projetée dans les combles de façon à couvrir efficacement tout l’espace à isoler.

 

Comment demander une isolation à 1 euro ?

 

Le dossier à fournir pour bénéficier de l’isolation à 1 euro est composé de votre déclaration sur l’honneur et de la copie des derniers avis d’imposition ou de non-imposition reçus de l’administration fiscale de tous les occupants de la maison.

Vous pouvez faire une demande via les sites partenaires de la mesure qui propose la mise en relation avec des artisans RGE. SI vous êtes éligibles, vous pouvez également faire une demande via notre formulaire en précisant votre éligibilité.

N’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement pour plus d’informations.