Comment isoler une toiture par l’extérieur ? Quel est le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur ? Quel type d’isolation choisir pour son isolation de toiture par l’extérieur ? Prix-isolation.com vous donne toutes les informations sur l’isolation de toiture par l’extérieur et le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur selon les différents projets possibles.

Isoler une toiture par l’extérieur est une solution efficace pour faire baisser sa consommation d’énergie et améliorer le confort de son logement. En effet, d’après les chiffres de l’ADEME, une toiture mal isolée contribue à une perte énergétique pouvant aller jusqu’à 35 % de la chaleur contenue à l’intérieur de la maison.

Une bonne isolation de toiture c’est donc le meilleur moyen de faire des économies énergétiques sur le long terme et de ce fait d’ajouter une certaine valeur ajoutée à votre bien immobilier. Nous allons voir dans cet article en quoi consiste l’isolation par l’extérieur, les différents types d’isolation de toiture par l’extérieur et le prix d’une isolation par l’extérieur selon les projets.

 

Principe de l’isolation de toiture par l’extérieur

 

En isolation de toiture, on peut distinguer 3 types d’isolation différentes :

  • L’isolation de toiture par l’intérieur
  • L’isolation de toiture par l’extérieur
  • L’isolation de combles perdus (ou isolation du plancher du grenier)

L’isolation de toiture par l’intérieur consiste à isoler la toiture en posant un matériau isolant le long du toit en dessous de la charpente. L’isolant est maintenu par un cloisonnage et donc placé entre la charpente et la nouvelle cloison.

L’isolation par l’extérieur consiste à placer un matériau isolant entre la couverture du toit et la charpente. Elle permet par conséquent de conserver l’esthétique des combles et l’ensemble de l’espace sous les combles.  Pour procéder à une isolation par l’extérieur, il faut absolument enlever la couverture du toit. Une dépose de la toiture est obligatoire et c’est pour cette raison que les artisans préfèrent adopter l’isolation par l’extérieur en rénovation de toiture ou lors de la construction de bâtiments neufs uniquement.

L’isolation des combles perdus ou du plancher des combles est un type d’isolation choisi lorsque vous ne souhaitez pas aménager vos combles et que votre toiture n’est pas bien isolée. C’est alors une des solutions les plus économiques à entreprendre permettant ainsi d’obtenir une bonne isolation sans trop d’investissement voir pas du tout dans le cadre du Pacte énergie solidarité.

Si vous souhaitez aménager vos combles, vous devrez choisir entre les 2 techniques d’isolation : isolation par l’intérieur ou par l’extérieur.

 

Pourquoi choisir une isolation par l’extérieur

 

L’isolation par l’extérieur est le type d’isolation de toiture qui vous permettra de conserver un maximum de place pour l’aménagement de vos combles.

Si vous avez une très belle charpente apparente, une isolation par l’extérieur permet de garder l’esthétisme de cette charpente tout en optimisant un maximum l’isolation de la toiture. Les solutions d’isolation par l’extérieur offrent une performance isolante parmi les meilleures.

L’isolation d’une toiture par l’extérieur est donc une bonne idée mais les travaux sont également plus chers comparés à une isolation par l’intérieur.

 

prix isolation par l exterieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur permet de gagner un maximum de place pour l’aménagement de vos combles.


 

Le fait de devoir déposer et reposer la toiture va influencer fortement le coût des travaux. Pour cette raison, il est conseillé de réaliser une isolation de toiture par l’extérieur dans les cas suivants :

  • La toiture est à poser sur un bâtiment neuf
  • Une rénovation de toiture est prévu dans le même temps que l’isolation par l’extérieur
  • Les combles de la maison sont trop encombrés pour permettre une pose d’isolant par l’intérieur

>Si vous n’êtes pas dans une des situations, mieux vaut vous orienter vers un projet d’isolation de toiture par l’intérieur.

Le prix d’une toiture avec un projet d’isolation reste bien sûr plus élevé que le prix d’une isolation de toiture simple. Mais le montant des dépenses pour l’isolation sera moins élevé dans un projet de rénovation de toiture avec isolation par rapport à un projet d’isolation simple (beaucoup d’étapes du projet étant amortis sur les 2 parties).

 

Différentes solutions d’isolation de toiture par l’extérieur

 

On compte principalement 5 solutions d’isolation de toiture par l’extérieur différentes :

  • Le Sarking
  • L’Integra Reno
  • Le Clima Confort Reno
  • Le Delta-Maxx Comfort
  • La méthode des caissons chevronnés

 

Le Sarking pour l’isolation de toiture

Le Sarking est la solution la plus utilisée en isolation par l’extérieur, bien que difficile à mettre en œuvre. Elle convient en général pour toutes les toitures en pente, à condition que la charpente assez résistante pour supporter son poids.

Dans la pratique, il s’agit de poser une couche continue d’isolant rigide sur la volige entre la charpente et la couverture du toit. L’isolant choisi peut être de la fibre de bois, du polystyrène ou encore de la laine de roche. En double couche, chacun de ces isolants peut atteindre une résistance thermique R = 8 m2. k/w, ce qui est largement supérieur au seuil de performance référence pour un isolation de toiture.

En isolation de toiture, on considère qu’une solution d’isolation performante permet d’obtenir un indice de résistance thermique R égal ou supérieur à 6.

 

L’Integra Reno pour l’isolation par l’extérieur

L’Integra Reno est plus simple à réaliser que le Sarking. Pour l’Intégra Reno, on insère entre une membrane d’étanchéité d’air et un écran sous toiture des panneaux de laine de verre qui doivent être posés entre les chevrons. 3 couches de panneaux seront nécessaires pour atteindre une résistance thermique R comprise entre 6,50 et 7 m2. k/w.

 

La solution Clima Comfort Reno

La solution Clima Comfort Reno est encore plus facile à appliquer. Un isolant particulier, le Resol, est tout simplement posé en dessous de la toiture en complément d’un écran sous toiture. Il est totalement étanche et dispose d’une résistance thermique proche de 7 m2. k/w.

 

La méthode Delta Maxx Comfort

La méthode Delta Maxx Comfort consiste à combiner en dessous de la couverture 2 éléments : un écran sous toiture et un matériau isolant en polyester. Toutefois, ce n’est pas la solution la plus performante si on la compare aux autres solutions d’isolation de toiture par l’extérieur. Sa résistance thermique est parfois bien en dessous de 6, raison pour laquelle on l’utilise généralement en complément d’une isolation par l’intérieur.

 

Caisson chevronné pour isolation par l’extérieur

Le caisson chevronné est un panneau constitué de compartiments comportant une couche d’isolant tels que la laine de roche, le polyuréthane ou le polystyrène.

On parle d’isolation par l’extérieur car il a l’avantage de disposer d’une finition qui permet de le poser sans avoir à effectuer des cloisons dans le plafond se situant en dessous des combles. Il offre une résistance thermique proche de 7 m2. k/w et est facile à poser parce qu’il est large et permet de couvrir les pentes de toit en une seule fois.

 

Prix d’une isolation par l’extérieur au m2

 

Le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur va dépendre de la solution d’isolation choisie, du type de matériau à utiliser et de la technique de pose.

Le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur pour une isolation de toiture par Sarking se chiffrera aux alentours de  200 euros par m2.

Ce tarif se décompose de la manière suivante :

  • 40 à 60 euros par m2 pour le matériau isolant (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, polystyrène, etc.)
  • 140 à 160 euros par m2 pour la main d’œuvre et les fournitures de la pose

Ce coût élevé s’explique par le fait que le Sarking est complexe à réaliser et qu’il existe très peu de professionnels qui ont été formés à cette technique d’isolation.

Dans le cas d’une isolation Integra Reno ou Clima Comfort Reno, le prix de l’isolant est compris entre 30 et 40 euros par m2. Le cout de la pose (fournitures comprises) varie quant à lui entre 50 et 150 euros par m2.

Au total, cela fera un coût global de 80 à 200 euros par m2 pour une isolation par l’extérieur de type Integra Reno ou Clima Comfort Reno.

Pour une isolation Delta Maxx Comfort, il faut compter entre 70 et 100 euros par m2. Le prix de l’isolant est compris entre 15 et 20 euros par m2, et celui de la pose entre 50 et 80 euros par m2.

Enfin, pour les caissons chevronnés, vous devez prévoir un budget moyen de 70 euros par m2 pour l’achat des caissons et de la pose.

Pour conclure, l’isolation d’une toiture par l’extérieur ne représentera en réalité qu’une partie du projet car derrière un projet d’isolation de toiture, il y aura généralement un projet d’aménagement de combles.