Qu’est ce que le plafond tendu ? Pourquoi choisir le plafond tendu pour l’isolation de son plafond ? Quelles sont les caractéristiques isolantes du plafond tendu ? Prix-isolation.com vous donne tous les détails sur le plafond tendu ainsi que sur ses performances thermiques. Nous verrons également le prix du plafond tendu au m2 et le tarif de pose d’un plafond tendu si vous faites appel à un professionnel.

 

Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?

 

Le plafond tendu est un type de faux plafond qui à l’instar d’un plafond suspendu n’a pas besoin d’ossature pour se maintenir.

Il s’agit en faite d’un système comprenant un revêtement qu’on a tendu entre des profilés fixés soit sur le mur, soit sur le plafond.

De plus en plus utilisé en construction neuve et en rénovation, le plafond tendu a pour gros avantage de se poser plus rapidement qu’un plafond suspendu.

Le plafond tendu est donc un type de faux plafond permettant d’habiller un plafond mais aussi de mieux l’isoler. Comme pour un faux plafond traditionnel suspendu, le plafond tendu va permettre une meilleure isolation de la pièce.

 

Caractéristiques isolantes d’un plafond tendu

Le plafond tendu permet d’obtenir une très bonne performance isolante à la fois acoustique et thermique.

Au niveau de l’isolation acoustique, la toile tendu va permettre une véritable désolidarisation entre le plancher d’origine et le faux plafond. L’espace créé entre le plafond tendu et le plancher supérieur (appelé le plénum) sera vide. Le bruit va difficilement pouvoir raisonner et la conductivité les ondes sonores provoquées par les chocs vont être très fortement atténués.

Au niveau de l’isolation thermique, la toile posée est parfaitement hermétique, la chaleur s’échappera difficilement de la pièce grâce à la toile de PVC.

A noter qu’il sera également possible de fixer un isolant au plafond d’origine (avant la pose du plafond tendu) afin d’optimiser encore plus l’isolation acoustique ou thermique du plafond. 

Concernant la toile, celle-ci est généralement constituée en PVC. Selon les modèles, elle peut posséder plusieurs atouts :

  • Traitée contre les ultra-violets
  • Résistant au feu
  • Traitement anti-acarien, antistatique, fongicide ou anti-bactérien

 

Les types de plafond tendu

On distingue 2 principaux types de plafond tendu ou plutôt 2 type de pose :

  • Le plafond tendu posé à froid
  • Le plafond tendu posé à chaud

Pour un plafond tendu posé à froid, la toile est en polyester enduite de polyuréthane, avec des propriétés thermo-rétrécissantes. Le revêtement ou la toile est clipsé à froid et à sec dans les profilés en aluminium ou en plastique.

Ce sont des toiles de grandes tailles (jusqu’à 5.10 mètres en général) qui sont livrées avec ce qu’on appelle les «marges techniques». Autrement dit, il faut calculer la surface à couvrir sous la base du rapport «Largeur la plus grande x Longueur la plus élevée».

Ce type de plafond se décline sous toutes les coutures et pour tous les goûts. On trouve des modèles mats, colorés, brillants ou même satinés.

Pour le plafond tendu posé à chaud, on utilise une toile en PVC qui devient souple sous l’action d’un canon à chaleur au gaz. Le revêtement est installé via un système de harpons soudés. Quand elle refroidit, la toile se tend et peut être maintenue fermement avec ces harpons.

Bien souvent, ce type de toile est fabriqué sur mesure, même si on y prépare des côtes réduites de 7%. Ces plafonds sont eux aussi très résistants. On peut y cacher des câbles, ou y suspendre des lustres et des appliques.

 

prix de pose plafond tendu

La pose d’un plafond tendu est une opération délicate. Pour une pose à chaud, vous aurez besoin d’un professionnel avec le matériel de pose adéquate. Pour une pose à froid, des kits de pose sont disponibles mais les travaux restent tout de même compliqués.


 

Prix d’un plafond tendu au m2

 

Le prix d’un plafond tendu dépend de plusieurs éléments : le nombre d’angles de la maison, le périmètre, la surface de la pièce ou encore le nombre de lustres et d’objets de décoration à fixer au plafond.

En conséquence, il est très difficile d’évaluer précisément le prix d’un plafond tendu sans passer par un devis.

On peut tout de même donner les prix pratiqués pour un projet standard.

Le prix de pose d’un plafond tendu se situe entre 80 à 90 euros le m2 dans la plupart des cas. Ce prix comprend les matériaux et la main d’oeuvre.

Pour ce qui est du prix du plafond tendu au m2 en incluant seulement les matériaux, la toile vous coutera généralement entre 30 et 40 euros le m2. Une fourchette qui peut être supérieure selon les commandes et les propriétés de la toile.