Comment assurer l’isolation de porte ? Comment bien isoler une porte ? Quel isolant choisir pour sa porte ? Quel est le prix d’une isolation de porte ? Prix-isolation.com vous donne toutes les informations sur l’isolation d’une porte et les techniques d’isolation pour une porte.

Pour lutter efficacement contre les déperditions thermiques, il est essentiel de bien isoler les portes de sa maison.

De quel type de portes s’agit-il : porte d’entrée, de cave ou de garage ? Avez-vous une idée du prix d’une porte isolante ? Les réponses à toutes ces questions sont indispensables pour mieux conduire votre projet. Nous allons voir dans cet article les méthodes et les prix d’une isolation de porte selon votre projet.

 

Comment isoler une porte d’entrée

 

Les méthodes d’isolation ne seront pas les même selon les types de projet que vous envisagez. De ce fait vous pouvez dès le départ opter pour une de ses 2 options :

  • Isoler une porte déjà existante
  • Remplacer une porte d’une mauvaise isolation par une nouvelle

 

Méthodes pour isoler une porte d’entrée

L’isolation d’une porte d’entrée consiste généralement à isoler l’ouvrant et le dormant.

Si votre porte possède un vitrage, vous devrez vérifier si le mastic est en bon état et le changer dans le cas contraire. De même l’épaisseur du vitrage peut être changée.

Si une boîte aux lettres se trouve sur votre porte, l’isolation de la fente de la boîte aux lettres peut se faire en posant un balai d’étanchéité.

Vérifiez également l’état des joints de l’ouverture et des gonds. La pose d’un boudin de porte ou une plinthe automatique au bas de porte peut également changer beaucoup de chose.

Ces méthodes peuvent apporter un changement significatif mais rien ne vaudra le changement de la porte par une nouvelle porte mieux isolée.

 

Quel type de porte choisir pour une bonne isolation ?

La capacité à isoler dépendra principalement des matériaux constituant la porte.

  • Porte en bois

Le bois est l’un des meilleures matériaux pour assurer l’isolation thermique et acoustique. Une porte en bois offre de nombreux avantages (esthétique, sécurité, résistance à l’effraction). Selon la noblesse du bois utilisée, la résistance sera plus ou moins grande. À la finition, il faut un traitement hydrofuge, fongicide, insecticide et IFH pour une meilleure durée de vie.

  • La porte composite

En fibre de verre pour la plupart, cette porte est assez résistante et solide. La qualité isolante dépendra de la gamme.

  • La porte en verre

Une porte d’entrée vitrée offre une bonne isolation thermique lorsque le vitrage est doublé ou triplé. Pour une porte d’entrée, le verre devra être anti-effraction.

  • La porte en PVC

Une porte d’entrée en PVC permet d’obtenir une bonne isolation mais seulement si la porte est d’une grande épaisseur.

  • La porte en aluminium

Pour un design moderne et contemporain, optez pour une porte en aluminium. Les capacités isolantes seront à la hauteur si l’aluminium est étudié pour assurer la rupture de pont thermique.

  • La porte en acier

Vous voulez une porte solide, résistante, sécurisante et facile à entretenir ? La porte d’entrée en acier peut être une solution. Néanmoins, elle n’offre qu’une isolation moyenne. Vous pouvez la renforcer en doublant la paroi ou en y ajoutant du bois.

L’assemblage de plusieurs matériaux (bois et aluminium par exemple) permet d’obtenir de bonnes capacités d’isolation.

 

comment isoler une porte

Pour choisir votre nouvelle porte d’entrée, veillez à vous référer à la performance isolante de la porte indiquée par l’indice de notation (A à F, A étant l’indice le plus performant).


 

Les performances isolantes des portes sont indiquées sur les étiquettes. Il s’agit du coefficient UD qui est compris entre 1 et 4. Moins il est élevé et moins il y a de déperditions de chaleur. Vous verrez également dans les magasins, les niveaux de performance thermique des portes classés de A à F. Un A indique une excellente performance isolante.

 

Prix d’une porte d’entrée isolante

 

Le prix des portes d’entrée varieront en fonction des matériaux et des modèles. Pour vous faire une meilleure idée du prix d’une porte d’entrée voici des fourchettes des prix pratiqués :

  • PVC : entre 250 euros et 3000 euros
  • Acier : entre 350 euros et 3000 euros
  • Composite : entre 700 euros et 4000 euros
  • Verre : de 500 euros à 4500 euros
  • Aluminium : entre 550 euros et 5000 euros
  • Bois : entre 150 euros et 5000 euros (parfois plus. cela dépend de la noblesse du bois)

A noter les prix varieront également selon les dimensions.

Si vous vous tourner vers un modèle sur mesure, il faudra généralement majorer le prix 30% (30% supérieur comparé à un modèle standard utilisant les même matériaux).

Si vous avez un projet de changement de porte, n’hésitez pas à faire plusieurs demande de devis afin de mieux choisir le projet adapté.


 

Comment isoler une porte de garage ?

 

Si vous prévoyez des travaux pour isoler la porte de votre garage, les méthodes et les prix pratiqués dépendront de la nature de votre projet.

 

Méthodes pour isoler une porte de garage

L’isolation d’une porte de garage peut se faire de diverses manières. Les méthodes varient très peu selon que le garage soit interne à la maison c’est-à-dire au sous-sol ou au rez-de-chaussée ou que la porte soit automatisée, sectionnelle ou basculante.

Ce qui compte pour vous, c’est de choisir entre isoler la porte existante ou changer en installant une nouvelle porte plus isolante.

Pour une porte de garage existante, vous pouvez placer des joints de fenêtres sur les montants, du polystyrène sur le linteau et des boudins de bas de porte en haut et en bas.

Une autre méthode consiste à poser un isolant thermo-réflecteur, des plaques de liège ou de polystyrène, un bourrelet et un bas de porte. Elle convient parfaitement pour une porte basculante. Enfin, vous pouvez coller une mousse sur toute la surface de la porte, poser une plaque et la recouvrir de papier peint ou de papier à peindre.

 

Prix pour isoler une porte de garage

Chaque élément utile pour l’isolation d’une porte de garage peut s’acheter dans les magasins. Le rouleau de joints coûte environ 6 euros et le bas de porte 30 euros en moyenne.

En outre, vous pouvez choisir d’acheter votre isolant en rouleau ou en plaque. Le prix varie entre 5 euros et 30 euros. Sur le marché, vous avez également les kits d’isolation pour les portes de garage qui coûtent entre 30 euros et 70 euros. Vous y trouverez des plaques adhésives à coller sur la porte.

Concernant le changement de porte de garage, le prix sera déterminé par le type de porte. Vous trouverez dans l’article suivante plus d’informations sur l’isolation et le prix d’une porte de garage.