Quel est le prix d’une isolation de garage ? Comment isoler un garage ? Quels éléments prendre en compte dans un projet d’isolation de garage ? Prix-isolation.com vous donne toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet d’isolation de garage et le prix d’une isolation de garage en fonction du projet.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le garage n’est pas uniquement un endroit où l’on gare son automobile. Si celui donne accès sur votre maison via une cloison commune, c’est donc une pièce à part entière. De même si votre garage est intégré à votre sous sol.

Du coup comme toutes les autres pièces de votre maison, il faudra alors veiller à ce qu’elle soit bien isolé à défaut de remettre en cause l’isolation thermique de toutes les autres pièces.

Par conséquent, selon votre situation, vous pourriez réfléchir à mettre en place un projet d’isolation de garage. Nous allons présenter dans cet article les différents éléments à prendre en compte si vous décidez d’isoler votre garage, le prix d’une isolation de garage et toutes les informations pour comprendre comment isoler un garage.

 

Comment isoler un garage ?

 

L’isolation d’un garage est un moyen efficace pour réduire les déperditions de chaleur. Isoler un garage permettra également diminuer les nuisances sonores afin de moins entendre les bruits de garage depuis les autres pièces de maison. Selon la configuration du garage, on peut atteindre un niveau de déperdition énergétique important, jouant sur la qualité isolante de votre maison.

Pour l’isolation d’un garage il faudra donc réfléchir de la manière suivante.

Si le garage est lié à la maison via une porte et une ou plusieurs cloisons, c’est avant tout ces éléments qu’il faudra renforcer pour éviter que l’air froid s’engouffre du garage à la maison.

Attention, au delà de la déperdition énergétique, une trop mauvaise isolation du garage peut à terme détériorer l’état du garage.

Pour un garage en sous sol, c’est le plafond du garage qui sera l’élément sur lequel il faudra prêter une attention particulière lors du projet d’isolation.

Pour réussir un projet d’ isolation de garage, mieux vaut partir sur une isolation global pour que le résultat soit à la hauteur des espérances.

 

Isolation thermique d’un garage

Une isolation thermique complète du garage permettra de réduire un maximum les déperditions d’énergie. Pour un résultat probant, il faut généralement se concentrer sur les murs qui sont en contact direct avec la maison. Mais l’isolation de l’ensemble du garage reste nécessaire pour minimiser un maximum les déperditions énergétiques.

Pour isoler les murs d’un garage, on s’orientera généralement vers un projet d’isolation par l’intérieur traditionnel.

Les isolants sélectionnez dépendent du projet. Si vous faites appel à un professionnel pour l’isolation d’un garage, n’hésitez pas à solliciter son avis sur le type d’isolant le plus adapté à la configuration de votre garage.

On retrouvera parmi les isolants les plus fréquemment utilisé pour l’isolation de garage les panneaux de polystyrène extrudé et les laines minérales.

Les panneaux de polystyrène extrudé sont très apprécié en raison de leur efficacité. Malheureusement, ils vieillissent mal et ne sont pas des plus saints pour l’air du garage déjà plutôt chargé.

Plutôt que d’employer ce type de matériau, vous pouvez choisir de poser de la laine minérale, un type d’isolant qui a fait ces preuves en isolation de maison et qui s’adapte parfaitement à une isolation de garage.

Les laines végétales comme la laine de bois ou la laine fabriquée avec un alliage de laine de bois et de chanvre. Ces isolants assurent des performances thermiques très bonnes pour l’hiver comme pour l’été (même si les laines minérales restent plus performantes en comparaison).

Pour isoler les murs d’un garage, on optera pour une isolation par l’intérieur.

Comme pour l’isolation par l’intérieur des murs d’une maison, on commence par fixer des rails métalliques le long des murs et des parois. Ensuite, on disposera l’isolant (par exemple de la laine de verre ou de roche) à l’intérieur de ces rails.

Des plaques de plâtre (par exemple du Ba13) sont vissées ensuite sur les montants pour maintenir l’ensemble et augmenter les performances d’isolation thermiques de la laine.

Si vous réalisez ces travaux vous même, équipez vous de gants, masque de protection et vêtement long. Les laines de minérales comme la laine de verre ou la laine de roche peuvent être dangereuses pour la santé lorsqu’on les respire de trop prêt lors de leur manipulation.

Selon les différents modèles plaques de plâtre, vous pourrez au passage renforcer l’isolation acoustique ou encore plus renforcer l’isolation thermique. En plus des cloisons, si une porte fait la jonction entre votre maison et votre garage, assurez vous également que celle-ci ne laisse pas passer la chaleur.

Après les murs, un élément essentiel pour l’isolation d’un garage c’est la porte de garage en elle même. Ici il faudra voir directement en fonction du modèle de porte. Si vous décidez de changer de porte de garage, la performance isolante un élément intéressant à regarder lors du choix du nouveau modèle

 

prix d'une isolation de garage

Même si le garage n’est pas par définition une pièce d’intérieur, il est important que celui-ci soit bien isoler pour éviter un maximum les déperditions.

 

A noter que selon le modèle de porte de garage il est parfois possible d’y appliquer directement de la laine par l’intérieur.

D’autres astuces existent pour augmenter l’isolation d’une porte de garage. On peut par exemple resserrer les montants de la porte du garage. Le choix des matériaux est important, les portes en bois auront ainsi une meilleur résistance thermique.

Pour un garage en sous sol, c’est l’isolation du plafond qui sera primordial pour assurer une bonne isolation. L’isolation par la pose d’un faux plafond est alors la meilleure solution (plafond tendu ou suspendu). Si la place manque pour un faux plafond, on peut réfléchir à un sytème de dalle isolante à coller directement sur le plafond.

 

Isolation acoustique d’un garage

L’isolation acoustique est également importante surtout dans le cas où votre garage est intégré à votre sous sol ou collé à votre maison.

En sous sol, c’est avant tout au niveau du  plafond qu’il faudra prêter attention.

Pour un garage à côté de la maison, les murs et les cloisons devront assurer l’isolation acoustique.

Les isolants que nous avons cités précédemment sont de bon isolant acoustique qui devront normalement suffire pour réduire de façon correct les nuisances sonores du garage. Pour booster l’isolation acoustique, prêter attention au type de plaque de plâtre utilisé pour le cloisonnage. Certaines sont spécialement conçus pour renforcer l’isolation acoustique.

Si votre garage se trouve en sous sol, il sera intéressant aussi bien d’un point de vu thermique que d’un point de vu acoustique de voir pour une isolation du plafond avec notamment la pose d’un faux plafond (plafond suspendu ou plafond tendu). Le plafond tendu est une des meilleures façon de conjuguer isolation thermique et acoustique pour un plafond.

 

Prix d’une isolation de garage au m2

 

Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’une isolation de garage varie selon les projets et le nombre d’éléments qui feront partis de celui-ci.

Pour calculer le prix d’une isolation de garage, il faudra établir les coûts en fonction de ce qu’on souhaite réaliser.

Par exemple, faut-il isoler un seul mur ? Ou alors, les 3 murs du garage seront à intégrer au projet d’isolation ? Faut il changer la porte du garage ou renforcer son isolation ? Est ce que l’isolation du plafond pourrait suffire ?

Si vous n’êtes pas certains du projet le plus adéquate à réaliser, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre artisan. Selon la configuration de votre garage, celui-ci sera en mesure de préconiser le projet le mieux adapté et le plus viable économiquement.

Clairement pour une isolation de garage efficace, l’ensemble des éléments est à prendre en compte. Mais encore une fois tout dépend de vos attentes et de votre projet.

Si vous avez un projet et que vous souhaitez obtenir gratuitement et sans engagement plusieurs devis, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous. Vous serez mis en relation avec les artisans qualifiés de notre réseau capables de vous proposer un projet en corrélation avec vos besoins.

Pour l’isolation de mur, le prix d’une isolation de mur par l’intérieur dépendra des matériaux utilisés et du type d’isolant. La fourchette est située entre 50 et 90 euros le m2 (H.T) Cette fourchette de prix inclue les matériaux et la pose.

Pour l’isolation de plafond, on aura pour un plafond suspendu un prix de 40 euros au m2 en moyenne contre un prix situé entre 60 et 90 euros le m2 pour un plafond tendu (H.T, matériaux et pose inclus).

Pour isoler la porte d’un garage, vous avez deux options : soit vous appliquez un isolant mince (pas des plus efficaces mais il y aura tout de même une bonne amélioration) pour un budget entre 60 à 70 euros. Soit vous changez la porte du garage pour un modèle plus épais et plus isolant.

Le prix d’une porte de garage varie en fonction du modèle mais compte un minimum de 300 euros pour un modèle isolant en entrée de gamme (les prix peuvent ensuite dépasser les 2000 euros en fonction des modèles).

Pour conclure, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis (vous pouvez faire cette demande de plusieurs devis via notre formulaire) afin de comparer les différents projets d’isolation proposés par les artisans et trouver le projet qui correspondra le mieux à votre besoin et à votre budget.