Qu’est ce que la peinture isolante ? Quelles sont les caractéristiques de la peinture isolante ? Quel est le prix de la peinture isolante ?

Prix-isolation.com vous donne toutes les informations sur la peinture isolante et les caractéristiques particulières de ce type de peinture. Nous verrons notamment en quoi ce type de peinture permet d’améliorer l’isolation thermique d’une pièce.

 

Qu’est ce que la peinture isolante ?

 

La peinture isolante est une peinture acrylique à base d’eau possédant des propriétés isolantes et réfléchissantes.

Elle a d’abord été utilisée dans le cadre de la recherche spatiale. En raison de sa faible épaisseur, la peinture isolante est vite devenue une peinture de référence pour les constructions modernes. On la trouve aujourd’hui en vente dans la plupart des magasins de bricolages et dans de nombreux magasins spécialisés.

La composition de la peinture isolante réfléchissante est particulière. En effet, son effet acrylique est obtenu grâce au mélange de plusieurs composants : l’eau, les pigments de coloration, des résines synthétiques et plusieurs formes de céramique (4 au total).

Grâce à cette composition particulière la peinture possède un pouvoir réflecteur et isolant très élevé.

La peinture acrylique est très légère. Son épaisseur réelle ne dépasse pas les 250 microns. Par ailleurs, elle contient très peu de Composés Organiques Volatiles (20 grammes par litre tout au plus). Ces composés sont des substances formées d’un atome d’hydrogène et de carbone au moins. Moins une peinture en possède, plus elle est respectueuse de l’environnement. De ce point de vue, la peinture acrylique est l’une des plus « propres » du moment.

 

Quels sont les usages de la peinture isolante ?

 

La peinture isolante pourra s’utiliser pour :

  • La peinture intérieure
  • La peinture extérieure
  • La peinture du toit

 

Peinture isolante extérieur

On utilisera la peinture isolante à l’extérieur pour augmenter la résistance thermique des murs.

Son pouvoir réfléchissant renverra une partie des rayons du soleil pendant l’été, permettant d’éviter à la façade de se réchauffer. On pourra ainsi mieux conserver la fraîcheur intérieure de la maison.

En hivers, son imperméabilité préserve de l’effet du froid et de l’humidité sur votre mur.  Pour l’extérieur, on trouvera des peintures isolantes sous forme de crépi, idéales pour les façade de maison.

La peinture isolante ne permet pas d’isoler une maison à elle seule. Elle est un outil qui permet de renforcer un peu plus l’isolant thermique mais ne vaudra rien si aucune solution d’isolation de mur ou de façade ne l’accompagne.

La peinture isolante extérieure pourra également être utilisée pour la toiture. Vous trouverez  de la peinture isolante réfléchissante spécialement adaptée à certains matériaux de toiture ou encore à certains types de bâtiment.

 

Peinture isolante intérieure

On retrouve également la peinture isolante en usage pour l’intérieur.

L’effet sur l’isolation thermique est moindre que pour un usage en façade mais elle préserve tout de même de pas mal de problèmes.

Ainsi vous diminuerez les risques de présence de moisissures ou d’autres problèmes d’humidité (une bonne aération de la pièce avec par exemple l’installation d’un VMC reste indispensable).

L’utilisation de ce type de peinture est également très sollicitée au niveau de la menuiserie car elle est très imperméable et permet d’éviter les ponts thermiques.

 

Comment peindre avec de la peinture isolante ?

 

L’application d’une peinture isolante convient sur presque tous les types de support.

Beaucoup de professionnels s’en servent sur les constructions en béton. D’autres en recouvrent des bâtisses en bois récentes ou anciennes. La peinture réfléchissante peut aussi recouvrir des surfaces en métal, en aluminium, et même en PVC.

Mais pour qu’elle tienne, il faudra l’appliquer dans les règles de l’art. Quel que soit le support, il faut d’abord s’assurer que la surface en béton, en bois, en métal ou en aluminium est parfaitement sèche et nette.

Il faudra d’ailleurs généralement prévoir une couche d’apprêt, surtout sur des surfaces gourmandes et poreuses comme le béton.

Par ailleurs, une seule couche de peinture isolante ne suffit pas nécessairement pour obtenir d’excellents résultats sur une surface lisse ou poreuse. En appliquant 2 couches après un temps de séchage conséquent (3 heures entre les couches), on protège mieux la surface.

La peinture de type isolante s’applique généralement au pistolet. L’utilisation d’une brosse et d’un rouleau conviendra également.

 
 

prix peinture isolante

L’utilisation de la peinture isolante réfléchissante convient à toutes les surfaces et aux applications intérieures ou extérieures. Elle permettra d’augmenter la résistance thermique mais ne se soustraira pas à l’installation d’un vrai système d’isolation.


 

L’application d’une peinture isolante est un plus mais n’aura qu’un effet positif limité sur l’isolation.

Si celle-ci est accompagnée d’un projet d’isolation de mur (isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur ou d’isolation de combles) la peinture isolante apporte un vrai plus. S’il n’y a pas d’autres systèmes d’isolation les effets sont beaucoup trop limités pour être vraiment efficace sur l’isolation.

 

Prix d’une peinture isolante

 

La peinture isolante réfléchissante est un des type de peinture les plus chers du marché. En effet, pour le prix d’une peinture isolante , il faudra compter entre 25 et 35 euros pour un seul litre.

Le rendement couvrant moyen est de 2.5 m2 de surface par litre. Par exemple pour une surface de peinture de 70 m2, il vous faudra prévoir près de 28 litres de peinture et même le double (56 litres) pour appliquer 2 couches.

Au final pour une pièce de 70 m2, le prix de la peinture isolante peut dépasser les 1900 euros.

Si vous faites appel à un professionnel, le tarif horaire d’un peintre est généralement compris entre 30 et 40 euros de l’heure (hors taxe). Un budget supplémentaire à prévoir dans vos travaux.

Néanmoins passer par un professionnel pour ce type de projet peut s’avérer presque plus avantageux que faire les travaux de peinture soi-même. En effet, il se peut que le professionnel vous fasse bénéficier de tarifs avantageux auprès de son fournisseur au niveau de la peinture.

Sur un type de peinture avec un coût unitaire si élevé, le tarif avantageux peut même amortir le prix de la main d’oeuvre.

N’hésitez donc pas à faire plusieurs demandes de devis pour comparer le coût de votre projet avec les devis proposés. A ce sujet vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une demande de devis pour de la peinture isolante, gratuitement et sans engagement via notre formulaire.

Vous recevrez gratuitement et sans engagement plusieurs devis. Vous serrez alors libre de choisir (ou non) l’artisan de notre réseau qui répond le mieux à votre demande et correspond au mieux à votre projet.